"Ayant lu que, perdu dans une forêt, en cherchant à aller tout droit on finit toujours par tourner en rond ; je décidai de tourner en rond dans l'espoir d'aller tout droit"
Molloy, Samuel Beckett
Mes premières expériences en sculpture remonte à l'adolescence. D'un bout de poutre en chêne, je voulais tirer un chat. Finalement, quelques copeaux plus tard, une autre œuvre, intitulée "transformation de la matière" fut réalisé sous forme d'un happening dans la cheminée de mes parents.
Le projet du chat se poursuivit avec un bloc de tuffeau récupéré dans un chantier du bas de la rue, et fut l'occasion d'un second happening qui dura plusieurs samedi après-midi : "de la pierre au gravat : entropie positive ou négative ?"
Trop honteux, je laissai tombé. Une tentative d'auto-coup de pied au cul, tourna cours lors d'un premier essai de formation en taille de pierre à 19 ans...Mais les visites de cathédrales, mais les expos et les musées : un jour je m'y mettrai, et là on verrait bien ce qu'on allait voir.
Finalement, il m'a fallu attendre 25 ans et n'avoir vraiment plus aucune raison de retarder encore pour que je me lance dans une formation de taille de pierre (CAP) puis dans une formation sculpture, chez quelqu'un que je n'ai jamais rappeler pour le remercier encore et encore (Atelier Berthaud - 68) de sa patience.
Une première tentative en auto-entrepreneur démarra plutôt bien jusqu'à un accident de la route...depuis, entre la famille, le travail, se brosser les dents, ou se curer le nez, ce ne sont pas les prétextes bons ou mauvais qui manquèrent à ma veulerie et à ma peur de réussir.
Prix et concours:
11/20 pour une sculpture de Chat en Tuffeau, 3ièm C, Collège Volney, Craon, 1995
Perdant au concours Tout Art Fer, Segré, septembre 2008
Perdant (mauvais) au concours artistique de la ville de Colmar, Juin 2009
Refusé à la fondation Hermes, Mai 2010
Perdant au prix de la vocation Marcel Bleustein, septembre 2010
Perdant au concours de Batik, Polinema, Malang, Mai 2012
2ième prix au concours Tout Art Fer, Segré, septembre 2016
3ième prix au concours Tout Art Fer, Segré, septembre 2017
Refuse La légion d'Honneur, 2018 (Plus fort que Tardi, Dedalus_AD n'a même pas attendu qu'on lui la propose pour la refuser)
20xx Attribution à titre Posthume du Prix Nobel de Sculpture (qui n'existe pas) pour l'ensemble de son œuvre (qui n'existe pas)