Procrastinateur en sculpture

"In the Paradize"


 In the Paradise :

 

Ce moyen relief en marbre, est une cène librement inspiré de la vie de Brian par les Monty Python, de Borgès et d'une question que je me posais souvent enfant: Qu'advint-il de Djesus et ses Disciples une fois qu'ils furent tous morts? Et surtout, où finit Judas? Certainement qu'il fut lui aussi pardonné, et qu'ils se retrouvèrent tous "in the Paradize" pour festoyer pour l'éternité. Jésus festoie avec ses disciples et judas délaisse ses 40 écus pour boire le calice de la réconciliation.

C’est la troisième tentative de réalisation de ce relief. De la première à l’adolescence, il ne reste que poussière. De la seconde, il reste une photo d’une plaque de Comblanchien éclater sur le sol un jour de colère.

 

 

« κα δωϰεν  βριαν το ρτου τ πεπεττ, το γιου  πέτρου τ κυνί »

Évangile apocryphe selon A.D., page 24

L’auteur de cet évangile ne voudrait pourtant pas que son propos fût simplement considéré comme uniquement caricaturale et iconoclaste. Iconoclaste, elle l’est cette œuvre, puisque si n’importe qui peut écrire un évangile, cela revient à nier l’origine divine des évangiles. Soit. Caricaturale, elle l’est plus encore puisque que toute l'atmosphère dramatique qui accompagne d'habitude ce genre de sujet se voit contourné. Soit.

Pourtant, ce bas relief prétend aussi énoncer un certain nombre de thèse théologique, concernant ma vision personnelle de Jésus, dont j’ai toujours senti qu’il marchait à mes côtés et plus encore quand des les moments de vaines polémique, je pouvais me dire que vraiment ‘‘mors ultima ratio’’, et que le rire est mon seul dieu.

 De Borgès, je vous renvoie, à la nouvelle "Trois versions de Judas".

 



In the Paradize - première tentative
détail d'un apôtre
In the Paradize - fin de la première tentative
 

Concrètement, j’ai passé 80 heures sur les dessins préparatoires et le modelage au deux tiers. La taille de ce bas-relief en marbre de carrare  dans une plaque de 106x82 et de 14 cm d’épaisseur m’a déjà occupé près de 500 heures sur depuis 7 ans, et il reste toujours des finitions à faire...tant que tout n'est pas poussière, ce n'est pas fini.

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

Design : Bordeaux.my - Crédit photo : Lic. CC SA-By magn3tik via FlickR - Tous droits réservés